Pour atteindre le but Robert se fait envoyer de
Modène (Italie)
de son père,
l'ingénieur Angelo Felino Luè, une quantité énorme de déchets, produite par la perforation du papier utilisé pour l'élevage des vers à soie. Ces déchets se prêtaient parfaitement au but parce qu'ils étaient composés de nombreux petits disques de forme et dimensions semblables aux confettis actuels. Les premiers dix kilos, envoyés et déclarés comme déchets de production, arrivent au dépôt douanier français de Bercy. À leur vue les douaniers restèrent perplexes en ne sachant pas sous quel libellé enregistrer cette marchandise étrange. Donc, pour la pouvoir dédouaner, ils demandent comme dépôt de garantie un montant important. Somme qui a ensuite été remboursée en totalité, moins les frais administratifs, un mois après la fin de l'enquête.

Revista di instituto geographico e historico da Bahia.
Instituto geographico e historico da Bahia
Brasil 1898 Volume 5 .pag. 262
Au
Casino de Paris, dans la période du carnaval 1891-1892, le succès de ces confettis de papier fut énorme. Les nouvelles sur les soirées amusantes, spectaculaires et inoubliables firent bientôt le tour du monde. Impressionnant aussi la quantité de confettis employée dans cette opération. Avec les nombreuses batailles dans la Salle
et avec les fontaines de confettis qui descendaient de la
Galerie
; dans certains endroits l'épaisseur des confettis déposés dépassait l'épaisseur de quelques centimètres, il semblait qu’il avait neigé.
Un spectacle jamais vu auparavant.